News RSS



Les News du mois

HENRY JULIEN A 100 ANS   La manufacture jurassienne célèbre cette cette son 100 ème anniversaire. Elle revient à cette occasion sur son histoire et dévoile ses dernières créations.   Représentant de lunettes, Henry Jullien décide, en 1921 , de créer sa propre marque. Il construit sa première usine à Morez, dans le Jura, berceau de l’industrie lunetière française. Son objectif est d’élever la perception d’une paire de lunette au même rang que la joaillerie ou que la tradition horlogère. Pour cela il s’appuie sur le savoir-faire de maîtres artisans et sur des matériaux et traitements d’exception. Aujourd’hui encore, dans les ateliers de Lons le Saunier, les équipes conçoivent, fabriquent et assemblent les montures à la main en suivant un processus...

Plus



Tête D'affiches

Kendji Girac prend les devants au nom de la santé visuelle  La situation de l’accès à la santé visuelle est devenue préoccupante dans notre pays. Le taux de renoncement aux équipements d’optique pour des raisons financières s’établit à 10 % en moyenne, pour atteindre 17 % chez les 20 % de Français avec les revenus les plus faibles. De plus, une étude nous a permis de mesurer que 42 % des Français déclarent avoir déjà renoncé au renouvellement de leur lunettes et 31% aux options essentielles qui font la qualité de leur équipement. » C’est là qu’intervient Kendji Girac. Comment ? Kendji Girac a décidé de confronter directement les Français à la situation du mal-voir, en floutant volontairement une partie du clip...

Plus



IZIPIZI et DEMETZ les incontournables de l'optique

« Izipizi génère beaucoup de trafic chez les opticiens »   À ses débuts, on s’en souvient peut-être, Izipizi s’appelait See Concept. C’est en 2017 que la marque a changé de nom. Véritable réussite en France et surtout à l’international, elle fête ses 10 ans d’existence. Cet anniversaire est l’occasion d’échanger avec Quentin Couturier, l’un des trois fondateurs aux côtés de Charles Brun et Xavier Aguera. Fréquence Optic : Imaginiez-vous, il y a dix ans, être où vous en êtes aujourd’hui avec Izipizi ? Quentin Couturier : En 2010, c’était le projet de trois amis, un projet pensé pour faciliter la vie des presbytes avec des lunettes prêtes-à-lire qui soient sympa à porter. En 2020, et après bien des évolutions, notre marque s’adresse...

Plus



Partie Trop vite ;)

Le styliste Kenzo Takada emporté des suites du Covid-19   Le fondateur de la marque Kenzo Takada est mort début octobre à l’Hôpital américain de Neuilly-Sur-Seine où, atteint du Covid-19, il était hospitalisé. Agé de 81 ans, le créateur Japonais avait adopté la France dans les années 60 où il s’était installé, avant de faire carrière dans le prêt-à-porter. Si son nom, plutôt son prénom, est depuis longtemps associé à l’univers du vêtement , il se décline aussi depuis des décennies dans les domaines du parfum ou de l’accessoire , et notamment en lunetterie. Kenzo Takada s’était retiré du monde de la mode au tournant des années 2000, après avoir vendu, en 1993, sa marque au groupe LVMH . 

Plus



Collabs : la tendance du tandem

Les collaborations entre deux marques ou entre une marque et une personnalité créative se multiplient dans tous les secteurs de la mode, y compris en lunetterie. Ces dernières années, on a ainsi vu se développer cette tendance du tandem comme nous avons choisi de l’appeler dans ce dossier. Dans tous les cas il s’agit à chaque fois d’additionner les visions et de multiplier les savoir-faire. Ici et là, ponctuellement ou durablement des duos se forment donc et transforment leur rencontre à travers des objets qui sont tantôt des collectors, tantôt des univers à part entière. Ces partenariats sont aussi, évidemment des stratégies de médiatisation : le mixage des images au sein du binôme favorise souvent sinon un regain de notoriété, en...

Plus