Collabs : la tendance du tandem


Les collaborations entre deux marques ou entre une marque et une personnalité créative se multiplient dans tous les secteurs de la mode, y compris en lunetterie. Ces dernières années, on a ainsi vu se développer cette tendance du tandem comme nous avons choisi de l’appeler dans ce dossier. Dans tous les cas il s’agit à chaque fois d’additionner les visions et de multiplier les savoir-faire. Ici et là, ponctuellement ou durablement des duos se forment donc et transforment leur rencontre à travers des objets qui sont tantôt des collectors, tantôt des univers à part entière. Ces partenariats sont aussi, évidemment des stratégies de médiatisation : le mixage des images au sein du binôme favorise souvent sinon un regain de notoriété, en tout cas un surcroît de visibilité. Coup d’œil, donc, sur quelques-unes des collaborations de cette année qui font plaisir à voir …

 

Acuitis + Armor-Lux

 Armor lux
Bréhat, Cézembre, Houat, Ouessant… les noms des quatres modèles (chacun décliné en quatre coloris) qui constituent une nouvelle gamme solaire « écoresponsable » chez Acuitis, font un clin d’œil aux iles bretonnes. Et pour cause : cette ligne est le fruit d’une collaboration entre l’enseigne optique, Fil&Lab, toute jeune société brestoise, et Armor-Lux, la marque de textile quimpéroise bien connue pour ses marinières.

Frédéric Beausoleil, le designer des collections Acuitis, s’est en effet intéressé aux potentialités du recyclage des filets de pêche usagés sui sont, rappelons-le, à base de nylon. Récupérée dans les ports du Finistère et Fil&Lab, cette matière trouve donc intelligemment une seconde vie. Armor Lux, de son coté, signe une ligne de vêtements assortis à ces lunettes, ce qui donne un peu plus encore d’écho au projet de ce trio…

Un peu plus tôt, c’était une Louise que le réseau à travaillé. La marque de mode enfantine, et depuis peu féminine fondée par Julie Meiler s’est en effet rapprochée d’Acuitis pour signer des montures sur le principe du « telle mère, telle fille ».

 

Barton Perreira + Fear of God

 Il paraît que Jerry Lorenzo porte la même solaire Barton Perreira depuis des années. Il ne la quitte pas, sous le constant soleil de Californie. D’où l’idée – bienvenue – d’une rencontre entre le fondateur de la marque streetwear Fear of God et le lunetier. Deux marques qui sont basées à Los Angeles, rappelons-le. « Les lunettes Barton Perreira sont conçues de manière à mettre en avant le sujet qui les porte. J’adore cette approche du design, où l’accent est mis sur le sujet et non sur l’objet. Je voulais apporter une touche de modernité à la monture classique que je porte depuis sept ans. Je suis très honoré de présenter un modèle moderne qui ressemble ainsi à la parfaite paire de lunettes de soleil vintage », a déclaré, enthousiaste, Jerry Lorenzo, à propos de la collection-capsule FGPB qui propose des modèles rectangulaires en acétate déclinés dans cinq coloris avec des teintes naturelles et des verres légèrement dégradés. Chaque monture est disponible en deux tailles.

 

Chimi Eyewear + Mwuana

 La marque suédoise Chimi Eyewear, dont le nom passe de plus en plus les frontières de la Scandinavie, a donné dernièrement carte blanche à son compatriote le rappeur Mwuana. « Craftmanship » (artisanat en anglais), c’est le nom des solaires en acétate qui ont vu le jour dans le cadre de cette collaboration inédite. « Pour la plupart des gens, je ne suis que Mwuana, mais ce n’est qu’un aspect de ma créativité. Pour pouvoir combler mes besoins créatifs, je dois pouvoir travailler sur plusieurs spectres. Cette collaboration avec Chimi m’a apporté justement cela, et j’ai senti que j’avais la liberté à tous les niveaux », a déclaré le rappeur qui a trouvé en Linnea Ryrstam, le designer de Chimi, une oreille attentive.

Chimi + Mwana 

Eye like + Mykita

 En octobre 2018, le temps d’un modèle inédit, les Opticiens Eye Like s’étaient associés au créateur américain Garret Leight. Plus récemment ils ont regardé outre-Rhin car c’est avec la marque allemande Mykita que l’enseigne a présenté une collection capsule développée en exclusivité. Déclinées en optique et en solaire, deux lunettes sont nées de cette rencontre étroite avec le créateur berlinois. Deux modèles aux couleurs chaudes (bordeaux, cuivre et brun aux accents dorés), fabriqués à la main dans les ateliers Mykita situés au cœur de la capitale allemande. Il y a Niba et sa forme carrée surdimensionnée. Et Helgi, affichant une ligne plus décontractée et un mono-pont élevé. Les modèles sont des combinés avec une fac en acétate et des branches en acier inoxydable.

 

Komono + Obey

Et une collaboration de plus pour le Belge ! Cette fois, la marque de lunettes d’Anvers s’est rapprochée de Obey, la marque désormais bien connue fondée au début des années 2000 par le street-artiste Shepard Fairey.

Ensemble, elles ont donné le jour à une collection-capsule de solaires. Celle-ci comprend des modèles typés (rectangulaire, œil-de-chat…) qui se déclinent dans une palette chromatique clinquante. Citron vert presque fluo, caramel chaud, marine éléctrique… les couleurs, c’est sûr, ne passeront pas inaperçues et plairont cette saison à tous les types de publics et d’abord, sans doute, à la communauté des riders, à laquelle Komono fait évidemment de l’œil à travers cette collab’.

komono + Obey 

Jean-Philipe Joly+ Cyril Kongo

Le créateur dont la cote monte saison après saison, a collaboré avec Cyril Kongo, un street-artiste très en vogue. Souventsurnommé « Mister Colorful », ce graffeur a précédemment signé des créations pour des maisons prestigieuses, Chanel ou Hermès notamment. Avec Joly,il a fait sa première incursion en lunetterie. Ensemble ils ont imaginé le modèle K1, disponible en série limitée à 50 exempalires numérotés.

Jean phillippe joly  Jean-Philipe Joly+ Cyril Kongo

 

Jimmy Fairly + rouje

L’enseigne qui a le vent en poupe et qui se développe un peu partout en France a récemment signé une collaboration avec Rouje, la marque parisienne de l’influenceuse Jeanne Damas. Cette collection-capsule comprend 6 solaires diversement rétrovintage en acétate ou en métal.

ROUJE X Jimmy Fairly

 

Oakley + Meguru Yamaguchi

La marque d’optique de sport américaine propose une nouvelle collection, fruit d’une collaboration artistique. Baptisée Kokoro (‘cœur-âme-esprit’ en japonais), elle a été imaginée par l’artiste tokyoite MEGURU Yamaguchi. Sa technique de peinture abstraite a été reproduite sur les montures grâce à une machine mise au point pour l’occasion. « J’étais très enthousiaste lorsque Oakley m’a contacté pour cette collaboration car je suis fan de la marque depuis mes années d’écolier, a déclaré l’artiste, qui réside à New York. Lorsque je suis entré en contact avec les sportifs (les ambassadeurs de la marque californienne_ndlr) pendant la phase de découverte, j’ai été touché par leur passion commune pour le sport. Concevoir une collection emblématique de cette passion partagée a été essentiel dans mon processus, et je suis ravi du résultat.»

Oakley

 

Persol + Stone Island

Après une récente collaboration avec Netflix autour de la série La casa del papel, Persol s’est cette fois rapprochée de Stone Island, la marque de vêtements de sports. Avec sa compatriote, la marque de vêtement de sports. Avec sa compatriote, la marque Luxottica sort une édition limitée dont l’inspiration est l’élégance industrielle. Pour cette collaboration inédite, Persol a puisé dans ses archives et retrouvé un modèle datant des années 70. « La machine utilisée pour fabriquer les modèles originaux a été retrouvée dans les coffres de Persol, et remise en service », nous explique-t-on. Il s’agit d’une solaire pilote caractérisée par un pont métallique -brossé à la main pour un effet opale – à vis apparentes. La monture gris acier intègre évidemment la célèbre flèche stylisée et présente des embouts de branches jaunes avec l’impression du logo emblématique de Stone Island. Quant aux verres, ils sont polarisés bleu clair, avec les logos Persol et Stone Island gravés sur chaque verre. Cette lunette de soleil est livrée dans un coffret qui comprend un étui, un codon Stone Island et un kit de nettoyage.

persol stone island

 

Mykita + Helmut Lang

 Au printemps 2020 sont sortis deux modèles créés par Mykita en partenariat avec la marque autrichienne de prêt-à-porter Helmut Lang . Habitué aux collaborations (Maison Margiela, Bernhard Wilhelm, Damir Doma ou, plus récemment, Ambush et Martine Rose), le créateur berlinois a étroitement travaillé avec Mark Thomas, le directeur créatif de ce « label emblématique », pour citer Moritz Kruegen, le co-fondateur de Mykita. « L’impact visuel fort provient des formes épurées : le minimalisme expérimental rend ces modèles radicaux », a expliqué l’intérressé au magazine en ligne allemand Highsnobiety.

 Helmut

 

Ray-Ban Studios + Patrick Mason

Ray Ban + Mason

C’est une rencontre qui entend se placer sous le signe de la lunetterie haut de gamme. D’un côté Ray-Ban Studios, la plateforme créative de la marque et, de l’autre, Patrick Mason, l’homme aux talents multiples puisqu’il est DJ, directeur artistique, influenceur… Leur collaboration donne lieu à une réinvention du modèle Ray-Ban Street. La partie supérieur de cette solaire, éditée à seulement 100 exemplaires, traduit l’effet de l’obsidienne et la partie inférieure celui de l’ambre. Haut et bas sont reliés par un élément fluo sensible aux UV censé incarner le transfert du passé vers le futur à travers le présent. Le fameux logo Ray-Ban doré surmonte quant à lui des verres photochromiques légèrement réfléchissants qui passent de l’incolore au gris. Sur les branches, des billes magnétiques maintiennent une chaîne à grands maillons.

 

Quay + Lizzo

Quay + Lizzo

Jennifer Lopez, Jasmine Sanders, Chrissy Teigen et maintenant Lizzo. Toujours plus médiatisée, la marque australienne Quay s’est associée avec l’artiste aux nombreux disques de platine et récompenses. La collection imaginée en collaboration avec la rappeuse propose 8 modèles (cat-eyes, aviateurs et masques) de solaires et de lunettes bleue. « Nous voyons Lizzo comme une icône de la confiance en soi, de l’amour propre et de l’expression de soi, a déclaré Jodi Bricker, à la tête de Quay. Elle s’exprime en toute franchise, et ce faisant, nous encourage à faire de même. Confiance en soi et authenticité sont au cœur des messages que nous vehiculons chez Quay, et nous sommes ravis de nous associer avec quelqu’un qui incarne cela et aussi de nous unir pour aider les plus démunis grâce à Feeding America. » Car le lancement de cette collection et de la campagne qui la promeut, s’est accompagné d’une opération de solidarité : un don d’un million de repas pour les Américains dans le besoin. Cette action caricative a d’ailleurs pesé dans le choix de Lizzo de se rapprocher de la marque australienne : « Quay est différente des autres marques de lunettes que nous avons l’habitude de voir. C’est une marque cool et dans l’air du temps mais également inclusive et accessible. Le message qu’elle vehicule sur la confiance en soi et l’expression de soi est quelque chose dans lequel je crois profondement et que je soutiens. Combiner tout cela avec la possibilité de faire du bien grâce à Feeding America représente ce qu’il y’a de mieux pour moi. »

 

Jam + Hom Nguyen

Nouvelle venue dans le paysage, la marque Jam s’est adjointe le concours d’un très talentueux peintre autodidacte, on a nommé Hom Nguyen. De cet artiste français d’origine vietnamienne bientôt quinquat, on connait surtout les portraits souvent monumentaux qu’il travaille au stylo, au feutre gouache, à l’huile ou au fusain. Avec Jam est née une idée très originale de coffret. Le lunetier a créé une lunette dont la face est imprimée en 3D avec des branches à base de métal recyclé. Ces branches ont été découpées au laser dans une plaque qui represente une œuvre de Hom Nguyen. « C’est comme si la lunette était issue d’une œuvre. Elle en est un peu le prolongement », résume Sébastien Brusset, directeur créatif de Jam. La monture est livrée dans un coffret contenant un exemplaire de l’œuvre dont elle est la matérialisation lunetière. 50 coffrets en éditions limitées seront, en plus, signés de la main de l’artiste.

JAM + NGUYEN  

Shelter + Patrick Norguet

Lorsqu’il a fallu imaginer cette collection, le nom de Patrick Norguet est apparut comme une évidence à l’équipe de Shelter. Ses collaborations précédentes avec Marotte (fournisseurs historiques de placage de Shelter et désormais associé principal au sein de la marque d’Annecy), son style audacieux et son approche libre du design ont souvent marqués les esprits. Avec lui, le bois mêlé ici au bio-acétate, prend une nouvelle dimension. Twisté à la folie des années 70, ce mélange rend attirante cette collection qui comprend 10 montures inspirées des architectures du monde entier, aux structures et assemblages complexes : Paris, London, Stockholm, Las Vegas… Avant Patrick Norguet, Shelter avait signé une aventure créative avec l’Aveyronnais Hugo Matha, connu pour diverses collaborations prestigieuses (avec le gantier Causse, passé sous pavillon Chanel, ou en dessinant les uniformes du personnel de l’hotel Crillon). Déjà, à l’époque, c’était une belle rencontre

Shelter + Noguet 1Shelter + Noguet 1 

Morel + Jean Nouvel

 On lui doit quelque 200 réalisations sur les cinq continents. L’institut du monde arabe à Paris, c’est lui. Le Dentsu Building de Tokyo, la tour Agbar de Barcelone, le Louvre d’Abu Dhabi ? Encore lui ! Le théatre Guthrie de Minneapolis, l’usine Ferrari de Modène et la Philharmonie, la salle de concert de la Villette ? Toujours lui . Jean Nouvel, un des architectes les plus mondialement connus a découvert avec enthousiasme l’univers de la lunetterie, et ce à l’invitation de Morel : « Notre histoire l’a tout de suite interpellé et il s’est personnellement impliqué dans la création d’une collection inédite », explique, très enthousiaste l’archi-star jurassienne a en effet imaginé une gamme épurée et minimaliste pour architecturer sans chichi le regard.

Morel + Jean Nouvel


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés