« Izipizi génère beaucoup de trafic chez les opticiens »
À ses débuts, on s’en souvient peut-être, Izipizi s’appelait See Concept. C’est en 2017 que la marque a changé de nom. Véritable réussite en France et surtout à l’international, elle fête ses 10 ans d’existence. Cet anniversaire est l’occasion d’échanger avec Quentin Couturier, l’un des trois fondateurs aux côtés de Charles Brun et Xavier Aguera.
Fréquence Optic : Imaginiez-vous, il y a dix ans, être où vous en êtes aujourd’hui avec Izipizi ?
Quentin Couturier : En 2010, c’était le projet de trois amis, un projet pensé pour faciliter la vie des presbytes avec des lunettes prêtes-à-lire qui soient sympa à porter. En 2020, et après bien des évolutions, notre marque s’adresse maintenant à toute la famille et pour toutes les circonstances de la vie. Si la marque a grandit, une chose en revanche n’a pas changé : l’envie de donner le ‘smile’ à travers un univers positif. Izipizi est une marque heureuse : on vend un produit mais aussi et surtout un style, de la bonne humeur…
Sur ces dix dernières années, y a-t-il une date qui constitue un tournant particulier ?
S’il fallait n’en retenir qu’une, ce serait peut-être 2013. En septembre de cette année-là, le concept-store parisien Colette, alors prescripteur de tendances comme aucun autre, nous référence. Et là, surprise, en une semaine tous nos produits sont vendus ! Le fait que le succès soit au rendez-vous ici, dans un lieu aussi pointu, a été un vrai tremplin. On a alors su qu’on avait vu juste avec la fonctionnalité du produit et l’univers de marque branché qui l’accompagne.
Et votre relation avec les opticiens ?
Je tiens d’abord à dire que nous ne sommes pas vendus dans la grande distribution ou en pharmacies. Dès le départ nous avons fait le choix de nous tourner vers les magasins de mode, les concept-stores et les opticiens. Dès le début, au temps où nous ne faisions que des reading, ils nous ont très bien accueilli. Dépoussiérer l’image de la lunette de lecture comme nous l’avons fait, en proposant un produit attrayant avec un bon rapport qualité-prix, a tout de suite été plébiscité par les opticiens. L’enrichissement progressif de nos collections a, de même, toujours reçu un très bon accueil. Les opticiens se sont pleinement appropriés la marque et la font vivre au quotidien.
Savez-vous, concrètement, comment les opticiens travaillent votre marque ?
En dix ans, comme je l’ai dit, nous sommes passés d’une cible essentiellement jeunes presbytes à tous les membres de la famille, y compris l’enfant, et pour tous les moments de la vie – solaire, sport, lunettes anti-lumière bleue. Cet élargissement génère beaucoup de trafic dans le circuit de distribution de l’optique. J’en veux pour preuve que bien des opticiens, désormais, nous mettent en avant en vitrine car ils savent que les gens demandent notre marque. Et ça, c’est bien le signe que nous avons réussi, au fil des années, à construire une vraie notoriété de marque.
Quelques chiffres- clés d’Izipizi*
°Distribuée dans 80 pays, à travers 5400 points de ventes
°20 % des ventes en France, 80% des ventes en France, 80% à l’export
°10 boutiques, dont 3 en France
°Plus de 1000 références produits
°3 collaborateurs (le trio de fondateur !) en 2010, 103 aujourd’hui
°Un local de 14m carrés au début ( dans le cadre d’un incubateur), 1400 m carrés désormais (avec la Izipizi House, à Paris, récemment inaugurée).
Demetz : des cadeaux d’anniversaires, une 1 ère collection optique adultes et une « adoption »
Du père au fils, un même crédo à travers le temps : améliorer la vision des sportifs. À la tête de l’entreprise familiale fondée il y a 70 ans, Gilles Demetz se félicite du chemin parcouru au fil des décennies. Désormais, la collection maison compte plus de 200 modèles de masques, de lunettes de sport et une gamme de verres techniques qui peuvent équiper enfants, ados et sportifs amateurs comme professionnels. Et aujourd’hui l’offre produits s’agrandit encore, « en adoptant Henko », selon la formule de Gilles Demetz. Cette marque de son partenaire Opal*, qui totalise 214 modèles dotés de verres polarisés (Henko signifie polarisant en japonais _ photo du bas), anti-rayure, anti-reflet interne..., vient en effet compléter la gamme solaire Loisirs maison, plus typée « sport ».
Pour célébrer cette année anniversaire, « et pour remercier nos clients de croire en nous, en nos valeurs, en nos produits, d’être nos ambassadeurs au quotidien auprès des sportifs, de construire une relation pérenne et solide avec nos équipes, nous souhaitons marquer le coup », annonce d'autre part Gilles Demetz. « 70 surprises seront envoyées dans les colis de commande, de manière aléatoire, durant le mois d’octobre, sous forme de tickets d’or ». De jolies découvertes en perspective, donc…
Cette année marquante pour Demetz est aussi l’occasion de dévoiler une nouvelle identité avec un logo repensé. Si le relookage de son image illustre évidemment un renouveau, c’est sans doute le lancement, début 2021, de la 1ère collection optique adultes Demetz, qui fera surtout date. Il s’agit de « lunettes qui allient esprit sportif et look urbain, 100 % optiques, à porter toute la journée. Nous avons vraiment pris le temps de proposer un concept novateur qui porte l’ADN de Demetz tout en intégrant de nouveaux codes », décrit Gilles Demetz. Signe qu’un territoire de marque, ça se cultive en y plantant de nouvelles graines…
Laissez un commentaire