LES LUNETTES CONNECTÉES, VEDETTES DU CES LAS VEGAS


Le salon dédié aux innovations électroniques s’est tenu en Janvier et a une nouvelle fois mis en avant des lunettes connectées proposant différentes fonctionnalités.

 

Apparues il y a quelques années, les lunettes connectées n’ont pas rencontré un franc succès. Considérées comme des gadgets aux fonctions pas vraiment indispensables, elles n’ont pas trouvé leur public. Aujourd’hui elles sont de retour avec des fonctionnalités plus pratiques et plus ciblées sur des marchés de niches tel que le sport ou la santé. Au CES de Las Vegas, les industriels ont ainsi proposé différentes innovations qui se trouveront peut-être demain, dans nos magasins d’optiques.  

 

 

 

  • Plus de sécurité pour les cyclistes avec COSMO CONNECTED

Ces lunettes de soleil connectées permettent d’améliorer les performances des cyclistes. Grace à elles, ils ont, en effet, accès à différentes informations : distance parcourue, vitesse, trajet à suivre, dangers potentiels. Ces données s’affichent sur l’écran couleur de lunette, dans le champ de vision du sportif. Ainsi, pour trouver sa route, des flèches lui indiquent la bonne direction, tandis qu’une alarme l’avertit si un danger approche derrière lui ou sur ses côtés.

 

                Cosmo connected 1Cosmo connected 2

 

  • Une expérience 3D avec PANASONIC

Un dispositif, qui s’appuie sur les capacités de la 5G, est au cœur de ces lunettes. Il est associé à des technologies audio et visuelles afin d’obtenir un masque de réalité virtuelle aux images de haute qualité et au son optimal. Le porteur peut regarder des évènements sportifs ou réaliser des visites virtuelles de différents lieux, en s’y immergeant totalement.

        

 

  • BOSCH met de la réalité augmentée dans une paire classique

Le système Bosch est léger et compact (moins de 10 grammes), mais offre des images nettes et lumineuses même en cas de fort ensoleillement. Il intègre des lunettes classiques, mais renferme une technologie de pointe. Compatible avec des verres correcteurs, ce dispositif peut des données basiques (notifications, textos ou informations de navigation) qui ne sont pas visible de l’extérieur. Le porteur peut suivre les informations données en gardant les mains libres. Les applications sont donc multiples.

Bosch 1     

 

  • SAMSUNG poursuit son projet d’aide aux malvoyants

Samsung poursuit depuis quelques années ses travaux sur un projet d’aide aux personnes atteintes de dégénérescence maculaire. Le système couple un casque Gear VR et smartphone muni de l’application dédiée. La caméra du téléphone capture les images et l’application les traite en corrigeant les déformations, augmentant les contrastes ou affichantles parties non vues par l’utilisateur. Les réglages sont personnalisés pour chacun.

 samsung

 

  • Afficher ses applications dans son environnement avec NREAL

Ses lunettes très légères (88 grammes), associées à un smartphone Android, épinglent les applications d’un téléphone dans l’espace réel. Il est ainsi possible de visualiser ses applis préférées dans différentes pièces. Il semble même qu’une mémoire permette au système d’afficher automatiquement les applications lorsque l’utilisateur entre dans une pièce dans laquelle elles ont déjà été épinglées.

Nreal 1    Nreal

 

 

  • NARBIS luttent contre les troubles de la concentration

Développé par la NASA, l’algorithme utilisé pour ces lunettes reçoit les informations sur l’attention du porteur grâce à des capteurs situés sur sa tête et derrière ses oreilles. En cas de déconcentration, les verres deviennent opaques, lorsque le porteur se détend, ils redeviennent transparents. Ce dispositif se porte 30 minutes, deux à trois fois par semaine, pour améliorer la concentration. Une application permet de suivre les performances du porteur.

 

Narbis dyslexie

 

 

  • Nager en communiquant avec VUZIX

Le dispositif se fixe sur les lunettes de natation afin de suivre leurs performances en temps réel. Temps de nage et distance parcourue sont disponibles. Il est possible de télécharger et de prévisualiser ses entrainements, mais aussi de les enregistrer. Le nageur peut aussi communiquer avec son entraineur grâce à l’appareil. Enfin, pour plus de fun, l’appareil diffuse des vidéos que ce soit en piscine ou en eaux libres !

Vuzix

 

 

  • La santé en toute sérénité pour ELLCIE HEALTHY

Créée en France, la lunette Serenity offre un grand panel de fonctionnalités pour prendre soin de sa santé : contrôle de la fréquence cardiaque, détection de l’endormissement et des chutes, coach virtuel et suivi des activités physiques. L’application associée permet également de trouver ses lunettes ou son smartphone, de s’orienter ou d’écouter de la musique. Disponible en différentes formes et couleurs, cette innovation peut être équipée de verres plan ou correcteurs, blancs ou solaires.

 ellcie healthy

 

  • ABEYE corrigent la dyslexie

Ces lunettes permettent aux dyslexiques de lire sans effort grâce à une technique brevetées. Les verres électroniques filtrent instantanément les images miroirs à l’origine des difficultés de lecture et d’écriture. Ces lunettes ne nécessitent pas d’apprentissages et fonctionnent quelle que soit la langue parlée.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés