Lunettes pour DAMES


En 1961, Moulinex signe deux Publicités qui disent tout de la condition de la Femme et de l’époque: « pour elle un Moulinex, pour lui les bon petits plats », dit la première; « Moulinex libéré les femmes » dit la seconde. Et on appelle cette période « les 30 glorieuses »! Souvenons nous qu’il a fallu attendre 1985 pour que la gent féminine soit habilité à gérer le patrimoine du couple à égalité avec le conjoint…

 

Moulinex 1

 

 

Aujourd’hui encore, en plein XXIème siècle, l’égalité des sexes, même si les choses évoluent, n’est toujours pas une question réglée. Lente lenteur des moeurs… cependant, au fil des enquêtes se révèle une convergence de plus en plus affirmée entre la préférence de consommation des hommes et celles des femmes.

En revanche l’inégalité persistante constitue le principal discriminant entre les genres: le revenu net des femmes est de 1411€ par mois en moyenne, 802€ de moins que celui des hommes. À cela deux raisons: les femmes travaillent davantage à temps partiel (28%, contre 8% pour les hommes) et leur revenue restent inférieurs aux hommes à emploi équivalent de… 36%!

Meme si les femmes réussissent mieux dans les études, les hommes sont plus souvent cadre (20,6% contre 15,2%).

La précarisation de la vie conjugale induit également de fortes différences: quand 40% des femmes ont des enfants à charge, cette situation ne concerne que 28% des hommes. Les mère isolées sont le plus exposées à la pauvreté.

Une femme sur quatre estime avoir souvent du mal à boucler ses fins de mois  (pour 15% des hommes) . La moitié des femmes (47%) déclarent avoir été à découvert au cours des 12 derniers mois. Ce qui les poussent davantage à « acheter malin »: 74% attendent les soldes ou les ventes privées pour effectuer leurs achats. Elles privilégient les produits en promotion ou à prix cassés (64%) et les programmes de fidélité afin de bénéficier d’offres et de remises interessante (63%).

 

Leur stratégie d’achat? Essentiellement responsable.  En privilégiant la fabrication locale, durable et éthique, le label de qualité et le soutien aux causes humanitaires, l’acte d’achat au féminin se distingue de celui des hommes. Corvée pour ces messieurs, l’achat devient plus facilement loisir, flânerie entre amie pour les femmes, surtout en matière d’habillement et de soin de soi.

Cependant le caractère « genré » de la consommation tend à s’estomper au fil des générations.

 

LUNETTE POUR DAMES par la ^^

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés