Quand les lunettes ont-elles été inventées?
Les lunettes ont été inventées en Italie à la fin du 12 ème siècle par trois personnes Alessandro della Spina, Salvino d’Armato et un moine Anglais: Roger bacon.
À QUOI SERVAIENT LES PREMIÈRES LUNETTES?
LEUR NOM: LUNETTES DE LIT
Ces lunettes insolites permettent à son porteur de voir allongé, sans relever la tête. Les personnes alitées pouvaient ainsi lire sans se tordre le cou
À QUOI RESSEMBLAIENT L’ANCÊTRE DES LUNETTES DE VUE?
Les premières bésicles, lunettes sans branches, qui se fixent sur le nez apparaissent à Venise à la fin du 13 ème siècle.
Elles étaient constituées de deux verres convexes ronds, enchassés dans deux cercles en bois, en corne ou en cuir et rattachés par un clou. Ces lourdes bésicles étaient principalement utilisées par des moines pour la lecture ou l’écriture
À partir du 16 ème siècle, le binocle et le face à main font leurs apparition. Pour éviter la chute de leurs binocles, les hommes pouvaient les attacher à leur bouton de gilet par une gourmette, les femmes à une broche ou au chapeau par une chaînette.
QUAND SONT APPARUS LES OPTICIENS?
En 1720, les marchands de bésicles peuvent prendre pour la première fois, le titre d’opticien.
En 1728, l’opticien anglais Edward Scarlett crée les premières montures avec de courtes branches assemblées par un anneau métallique.
LA LUNETTE DE NOS JOURS?
Plus de 25 millions de Français présentent des troubles de la vision. Les styles et couleurs de montures se sont multipliés, et les tendances s’enchaînent. Les lunettes sont aujourd’hui des accessoires de mode, pensées pour le confort, l’esthétique et le style de chacun.
VERRES PHOTOCHROMIQUES
Le confort à tout instant
Ces verres ont la particularité de s’adapter aux variations de la lumière. Ils deviennent foncés en extérieur sous l’action des UV et des blancs en intérieur.
Appelés aussi verres à teinte variable, les verres photochromiques ont la particularité de s’adapter aux variations de lumière. En intérieur, ces verres sont aussi clairs que des verres blancs et reprennent une teinte foncée en extérieur sous l’effet des rayons UV (même en l’absence de soleil)
DES AVANCÉES TECHNIQUES CONSIDÉRABLES
Aujourd’hui, grâce à la diversité des matières, les verres photochromiques sont plus légers, leur vitesse de réaction a considérablement augmenté, ils sont disponibles dans de nombreuses teintes et peuvent s’adapter à tous types de lunettes, de corrections et de situations.
N’hésitez pas à demander une démonstration à votre opticien.
LES AVANTAGES
- Un confort de port en toute circonstance grâce à une protection permanente des yeux sensibles à la lumière extérieur
2) Un filtre UV qui protège les yeux des effets néfastes des UV quelle que soit l’intensité lumineuse
LUNETTES ET MAQUILLAGE
L’art de sublimer votre regard
Si les lunettes sont aujourd’hui de véritables accessoires de mode et rivalisent d’originalité tant sur les formes que sur les coloris proposés; il faut toutefois veiller à adapter son maquillage à la monture, mais aussi des verres que l’ont porte.
Petit guide pratique afin d’éviter au mieux les fautes de goût.
LES PRINCIPES DE BASE
De manière générale, veillez à ce que la couleur de votre maquillage soit en harmonie avec celles de vos yeux et de votre bouche doit être plutôt léger et les couleurs assorties à celle de votre monture. N’oubliez pas non plus que vos verres captent une partie de la lumière. En conséquence, votre maquillage devra être lumineux. N’hésitez donc pas à utiliser des fards irisés ou nacrés voir même des paillettes. Enfin, n’oubliez pas qu’avec des lunettes les sourcils retiennent l’attention, ils doivent l’attention, ils doivent être impeccables et soigneusement dessinés
FORMES ET COULEURS DES MONTURES
Votre maquillage doit également tenir compte de votre monture.
Si elle est discrète et laisse vos sourcils visibles, veillez à ce que votre maquillage ne dépasse pas la monture. À l’inverse si votre monture est plus importante et englobe votre sourcil, tout est permis. Enfin, pensez à harmoniser la physionomie de votre visage. Si vos lunettes sont épaisses n’hésitez pas à maquiller d’avantage et de façon plus vive votre bouche afin de les rendre moins envahissantes. En revanche si vous portez des montures fines vous pourrez rester plus discrète si vous le préférez. Pour ce qui est du rouge à lèvres, retenez que celui-ci doit être dans le même ton que celui de votre monture.
Plus la monture est colorée, plus il doit être discret.
Il pourra, à contrario, être plus soutenu si votre monture affiche un ton plus pâle.
- HYPERMÉTROPES ET PRESBYTES
Vos verres étant convexes, ils ont un effet loupe et ont tendance à grossir vos yeux. Évitez les surcharges et soignez les détails. Pensez à camoufler vos cernes ou poches avec un anti-cerne d’une teinte proche de celle de votre peau (à appliquer avec parcimonie). Orientez-vous vers des fards à paupières aux teintes douces et mates. Les gris et les pastels sont recommandés. Il est préférable d’éviter le mascara mais les traits d’eye-liner sont permis.
2) Myopes
Pour les myopes, équipés de verres concaves, les yeux semblent plus petits. Pour compenser, misez sur des fards et des textures qui ouvrent le regard en accentuant le coin externe de l’oeil. Optez pour des teintes claires et lumineuses comme le beige, le jaune et le rose pâle, l’ivoire ou le champagne. Afin d’agrandir votre regard, crayonnez avec un peu de khôl blanc le rebord interne de la paupière inférieure. Si vous êtes adeptes de l’eye-liner vous pouvez en déposer en trait très fin de préférence étiré vers l’extérieur.
3) Astigmates
L’astigmatisme est compensé par un verre torique. Celui-ci présente des rayons de courbures différents qui ont tendance à déformer votre oeil. Votre maquillage a donc ici pour objectif de redessiner vos yeux et d’intensifier votre regard. Optez pour une ombre à paupière de la couleur de votre iris en évitant les teintes sombres qui pourraient durcir votre regard. Avec un eye-liner ou un crayon retracez la courbe naturelle de vos yeux. Enfin, misez sur le volume avec un mascara épaississant en prenant soin d’étirer vos cils.
Conseil morphologie des lunettes pour chaque visage
Si votre visage est rond…
Des montures fines et rondes accuseront la forme du visage et souligneront votre côté « juvénile »
Des montures aux angles arrondis, carrés, ovales ou encore papillonnantes atténueront la rondeur du visage. De fines montures colorées et vives mettront en valeur vos yeux
Si votre visage est ovale…
La forme « ovale » représente 80% des visages. Toutes les formes de lunettes sont permises, évitez toutefois des lunettes trop larges. En cas de visage très allongé, il peut être conseillé, une lunette très visible (couleur sombre par exemple) qui coupe le visage en deux.
Si votre visage est rectangulaire
Des montures ovales assez larges sont conseillées. Adoucissez le visage par le choix de montures aux bords plutôt arrondis et fins de préférence. Le choix d’une monture à forme géométrique et anguleuse peut accentuer lz côté « autoritaire » du visage
Si votre visage est triangulaire…
Si vous souhaitez atténuer la finesse de votre menton, choisissez des lunettes fines qui ne chargent pas la partie supérieur du visage. Les montures à verres percés sont idéales. Évitez les montures trop larges qui déborderaient des tempes.
Laissez un commentaire