CGV


Les achats réalisés sur le site Internet www.barnacle.fr édité par l’EURL Barnacle optic (désignée BARNACLE ci-après) impliquent l'acceptation sans réserve des dispositions suivantes :

 

Article 1 - Société éditrice

La Société Barnacle optic est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limité dont le siège social est situé 2 rue de la convention 75015 Paris France et enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 827 629 197, SIRET 82762919700019, code NAF 4778A, TVA intracommunautaire FR40 827 629 197, ADELI 75 28 4506 5. Capital social 8000 euros.

Directeur de la publication : Mickael ZBILI

Hébergeur : OVH 2 Rue Kellermann, 59100 Roubaix - Téléphone : 09 72 10 10 07

Barnacle optic est l'éditeur et exploitant du site Internet www.Barnacle.fr dont l'objet est la vente de produits d'optique. Cette activité est exercée dans la stricte application du cadre réglementaire de la profession d'opticien-lunetier. A ce titre, l’entreprise Barnacle optic​ comporte une équipe composée d'opticiens français diplômés.
Cette équipe est à votre disposition par téléphone au 01 45 77 89 65 de 10h à 20h et vous reçoit dans notre boutique au 2 rue de la convention 75015 Paris du lundi au samedi de 10h à 19h30.

 

 

Article 2 - Généralités

La souscription à un contrat régi par les présentes conditions générales, avec l’éditeur du présent site suppose l’acceptation, par l’internaute, des présentes conditions générales. L’internaute reconnaît du meme fait en avoir pris pleinement connaissance. Cette acceptation consistera dans le fait, pour l’internaute, de cocher la case correspondant à la phrase suivante : « Je reconnais avoir lu et accepté les conditions générales de vente et d’utilisation du site . »

Ce fait de cocher la case sera réputé avoir la même valeur qu’une signature manuscrite de la part de l’internaute. L’internaute reconnaît la valeur de preuve des systèmes d’enregistrement automatique de l’éditeur du présent site et, sauf pour lui d’apporter preuve du contraire, il renonce à les contester en cas de litige.

L’acceptation des présentes conditions générales suppose de la part des internautes qu’ils soient majeurs et jouissent de la capacité juridique nécessaire pour cela , ou à défaut qu’ils aient l’autorisation d’un tuteur ou d’un curateur s’ils sont incapables.

La vente des lunettes correctrices aux mineurs de 16 ans est interdite à défaut de prescription médicale.

 

Article 3 – Identification de l'internaute

 

Sur le site toute commande doit être passée par :

  • Une personne majeur (âgé de plus de 18 ans)
  • Une personne en possession d'une ordonnance de moins de 3 ans prescrite par un ophtalmologue pour commander des lunettes équipées de verres correcteurs. Cette prescription médicale, doit être transmise à BARNACLE dans les meilleurs délais suite à la commande sur le site. C'est uniquement à la réception de l'ordonnance que BARNACLE pourra honorer la commande et ainsi procéder au montage des verres sur  les lunettes (cette condition est valable uniquement en France Métropolitaine).
  • Une personne en possession d'une ordonnance de moins de 1 an prescrite par un ophtalmologue pour la commande de lentilles de contact (Cette condition est valable uniquement en France Métropolitaine).
  • une personne physique ou une personne morale /commerçante
  •  

 

Article 4 – La commande

 

Les clients ont la possibilité de commander sur le site Internet https://www.barnacle.fr ou dans notre boutique Barnacle Optic ouvert lundi de 12h à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30 situé 2 rue de la Convention, 75015 Paris, France.

 

Pour les commandes par Internet :

 

4.1. Le client garantit qu'il est pleinement habilité à utiliser la carte bancaire fournie ou le chèque pour le paiement de sa commande et que cette carte bancaire ou ce chèque donnent accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de l'utilisation des produits de Barnacle.fr

 

4.2. Il est remis gratuitement un devis au client sous la forme d'un récapitulatif de commande qui présente au client l'ensemble des prix des produits. Sur le site www.barnacle.fr, le devis est imprimable à partir de la page de commande. Le client accepte ce devis conformément aux dispositions légales, en cliquant sur le bouton « PROCÉDER AU PAIEMENT ». La commande ne sera définitive qu'à compter du paiement du prix correspondant. Chaque devis est valable pour une durée de 30 jours à compter de sa date d'émission.

 

Cette validation constitue une acceptation de l'offre qui a, entre BARNACLE et le client, la même valeur qu'une signature manuscrite et vaut preuve de l'intégralité de la commande et de l'exigibilité des sommes dues en exécution de ladite commande, ainsi que de l'acceptation pleine et sans réserve de l'intégralité des présentes conditions générales de vente.

 

Par cette acceptation du contrat, le client reconnaît avoir pris connaissance du devis et l’avoir imprimé. Barnacle.fr confirmera systématiquement la commande de chaque client par courrier électronique, puis son expédition par courrier électronique.

 

 

 

Article 5 - Mesures des demi-écarts pupillaires

 

Pour que la commande soit valide, le client doit transmettre à Barnacle optic les corrections indiquées sur la prescription médicale destinée au porteur de la lunette correctrice et également les mesures des demi-écarts pupillaires ou communiquer aux opticiens Barnacle les documents permettant de connaître cette mesure ou de l’effectuer.

Le client peut trouver les mesures des demi-écarts pupillaires :

◦ Lors de la consultation chez un ophtalmologue. Depuis le 19 septembre 2015 le nouvel article 4134-1 Code de la santé publique rend obligatoire la valeur de l’écart pupillaire sur les prescriptions médicales de verres correcteurs.

◦ Auprès du dernier opticien qui a traité son dossier ou parfois sur la carte ou la facture remise par l'opticien avec la mesure des demi-écarts pupillaires (parfois noté EP pour « Ecarts Pupillaires » ou PD pour le terme anglais « Pupilar Distance »).

◦ En se rendant dans notre boutique Barnacle optic au 2 rue de la convention 75015 Paris pendant ses horaires d’ouverture (lundi de 12h à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30) pour qu’un opticien Barnacle les mesure.

◦ En envoyant une ancienne paire de lunettes correctrice chez Barnacle optic à Paris. Une fois la mesure prise par un opticien, les anciennes paires de lunettes sont retournées avec la commande.

En cas de difficulté pour mesurer les demi-écarts pupillaires vous pouvez contacter le service client de Barnacle optic au 01 45 77 89 65, ou bien par notre système de messagerie messenger en bas à droite de la page.

 

 

 

Article 6 - Modalités de prix

 

6.1. Tous les prix des produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises (€ TTC).

En cas de modification du taux de TVA, le prix sera automatiquement modifié sans autre préavis que la date d'exigibilité du nouveau taux de TVA.

Les frais d'expédition sont :

◦ de 10€ pour les envois en France métropolitaine avec la poste.

◦ de 20€ pour les envois hors de France métropolitaine.

Les commandes sont payables immédiatement.

Pour les livraisons et prestations de services en dehors du territoire français, les dispositions prévues par le Code général des impôts relativement à la TVA seront applicables. En particulier, toute commande passée sur le site et livrée en dehors de la France pourra être soumise à des taxes éventuelles et à des droits de douane qui sont imposés lorsque le colis parvient à sa destination. Ces droits de douane et ces taxes éventuels liés à la livraison d'un article sont à la charge des clients et relèvent de leur responsabilité. barnacle.fr n'est pas tenu de vérifier et d'informer les clients des droits de douane et taxes applicables. Pour les connaître, barnacle.fr conseille à ses clients de se renseigner auprès des autorités compétentes de leurs pays.

 

 

 6.2. Les tarifs indiqués sur le site comprennent les prix de la fabrication des verres et du montage des verres sur la monture, ainsi que du nettoyage de la monture.

Barnacle.fr peut proposer des codes promo en fonction de certains évènements, dans ce cas, le prix de vente pratiqué par barnacle.fr constitue un prix bien inférieur à celui habituellement pratiqué.

 

 

 

 

 

 Article 7 - Conformité des produits et services

7.1. Les renseignements mentionnés sur chaque fiche produit, sont ceux communiqués à BARNACLE par les fournisseurs auprès desquels les produits ou services sont acquis.

BARNACLE fera ses meilleurs efforts pour que la représentation photographique des produits ou services sur le site Internet soit la plus fidèle possible aux produits ou services en eux-mêmes. Toutefois, eu égard au mode de présentation numérique des produits ou services sur le réseau Internet, il est possible que la perception par le client de la représentation photographique des produits ou services ne corresponde pas exactement au produit ou service en lui-même.

Chaque produit est disponible dans la limite des stocks disponibles.

 

7.2. En cas de non-conformité du produit ou service livré au client, ou d'avarie liée au transport, le client pourra retourner le produit à la société BARNACLE en suivant les étapes figurant dans la FAQ « Q : Si les lunettes que j'ai commandées ne me conviennent pas, puis-je me faire rembourser ? »

 

Les cas rentrant dans ce cadre sont les suivants :

◦ Le colis est endommagé : le client doit refuser le colis lors de sa livraison ou se faire remettre une attestation d'avarie par le transporteur.

◦ Le produit livré est différent de celui qui a été commandé. Par exemple lorsqu'il y a une différence sur le modèle, sur la couleur ou sur la correction.

Le client pourra demander à BARNACLE :

◦ Soit d'être livré d'un produit ou service identique à celui commandé, dans la limite des stocks disponibles.

◦ Soit d'être remboursé du prix du produit ou service commandé dans les 30 jours suivant la réception du Produit par le client.

Afin de bénéficier du remplacement à l'identique ou du remboursement :

◦ Le client doit impérativement réaliser sa réclamation sous 30 jours maximum à compter de la réception du colis. Toute réclamation formulée après ce délai sera rejetée et BARNACLE sera dégagé de toute responsabilité.

◦ Le client doit, dans le même délai, renvoyer la marchandise dans son emballage d'origine. L'envoi doit être effectué en recommandé, en suivi ou bien déposé directement en magasin : Barnacle optic - 2 rue de la convention - 75015 Paris.

Les frais liés au retour du produit sont à la charge de BARNACLE dans les seuls cas de non conformité ou d'avarie liée au transport. Dans les autres cas, les frais liés au retour du produit sont à la charge du client.

Afin de bénéficier du remplacement d’un produit, le client doit prendre en charge les frais de ports de réexpédition avec la tarification Colissimo Suivi ou équivalent.

De plus, pour toute commande, si l'adresse de livraison renseignée dans le dossier n'est pas valide et inclus donc un retour du colis dans les locaux de BARNACLE pour non réception à l'adresse indiquée, les frais de réexpédition du colis à la nouvelle adresse transmise seront à la charge du client.

Afin d’éviter toute dégradation des verres (traitements, anti-reflets ou teinte qui s’écaillent etc.), nous vous invitons à suivre les conseils d’utilisation suivants :
-Eviter tous les chocs thermiques, chaud ou froid.
-Ne pas les placer près d’une source de chaleur (ordinateur, radiateur, four…)
-Les nettoyer exclusivement avec des produits de nettoyage achetés chez un opticien, ou de l’eau froide et du savon.
-Les essuyer exclusivement avec une chiffonnette microfibre.
-Les ranger systématiquement dans leur étui après utilisation afin d’éviter toutes rayures.
-Ne pas les mettre sur la tête, ou accrocher au pull ou à la veste.

7.3. La livraison des lunettes correctrices nécessiteront la réception préalable par tout moyen (électronique, ou papier) d'une ordonnance en cours de validité.
Pour les ordonnances datées d'avant le 18/10/2016, la durée de validité est de 3 ans pour les plus de 16 ans et de un an pour les moins de 16 ans.
Pour les ordonnances datées du 18/10/2016 ou après, la durée de validité est de 1 an pour les personnes de moins de 16 ans, de 5 ans pour les personnes entre 16 et 42 ans et de moins de 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans.
A noter que la durée de validité peut-être réduite par simple mention de l'ophtalmologiste sur l'ordonnance. La livraison des produits sera suspendue faute de réception par Barnacle optic de cette ordonnance.

7.4. Sur le site www.barnacle.fr, les lunettes correctrices sont proposées avec des verres correcteurs organiques unifocaux et progressifs dans une gamme de puissance sphérique de prescription allant de -8,00 à +6,00 dioptries et une gamme de puissance cylindrique positive de prescription allant de 0,00 à +3,50 dioptries. Pour les verres progressifs, les additions sont situées dans une plage de +0,75 à +3,50 dioptries.

 

 

 

Article 8 - Indisponibilité exceptionnelle ou fortuite des produits et services

Dans l'éventualité d'une indisponibilité partielle ou totale de produit ou service après passation de la commande, le client sera informé par courrier électronique de la livraison d'une commande partielle (le reste de la commande en stock restant ferme et définitif), ou de l'annulation de sa commande.

En cas d'indisponibilité du produit ou du service, le client dispose alors de la faculté :

◦ Soit d'être livré d'un produit ou service de qualité et de prix équivalent, dans la limite des stocks disponibles.

◦ Soit d'être remboursé du prix du produit ou service commandé dans les 14 jours suivant sa résolution du contrat.

Les frais de livraison d'un nouveau produit ou service seront supportés par Barnacle optic.

 

Article 9 - Paiement

12.1. Règlement

Le règlement des achats s'effectue à ce jour par carte bancaire, paypal ou Apple Pay.

Les cartes bancaires acceptées à ce jour sont : CB, Visa et Master Card.

Le compte bancaire du client sera débité à la date de la commande et celle-ci sera considérée comme effective après confirmation de l'accord des centres de paiement bancaire.

 

 

Article 10 - Garanties

Toute commande effectuée sur le site www.barnacle.fr respecte les garanties légales telles que prévues par les articles 1641 et suivant du Code civil et les articles L211-4 et suivants du Code de la consommation.

 

 

Article 11 - Droit de rétractation

11.1. Cas général des produits vendus sur le site www.barnacle.fr

 

L’ensemble des produits vendus sur le site www.barnacle.fr bénéficie de la clause « satisfait ou remboursé » pendant trente (30) jours francs à compter de la date de réception du produit ou du dernier colis composant la commande, à l’exception du cas exposés au point 11.2.

Tout échange ou remboursement doit au préalable faire l'objet d'une demande de retour écrite. Pour cela, vous pouvez nous contacter par email (barnacle-optique@hotmail.com) expliquant les problèmes que vous rencontrez avec la commande.


Les clients sont responsables de l'arrivée chez Barnacle du produit retourné. Aussi, nous vous conseillons d'envoyer le produit en colis recommandé ou suivi. Par ailleurs, vous devez indiquer par écrit ce qui est souhaité (échange ou remboursement) avec la référence complète de la commande sous peine de voir le traitement de l'opération retardé.


Tous les produits retournés doivent être neufs, non utilisés et dans leur étui d'origine (ainsi que les microfibres et accessoires fournis pour les lunettes de marque) parfaitement intacts. Les frais de retour sont à la charge du client.


Concernant un achat de lunettes de vue, le colis doit obligatoirement être accompagné de l'original de la feuille de soins (feuille « Cerfa »). Le remboursement est applicable sur l'équipement, hors frais de ports éventuels.

 

 

11.2. Cas particulier des produits lunettes correctrices (lunettes de vue)

 

Si le client a souhaité commander des lunettes correctrices sur le site www.barnacle.fr sans fournir à Barnacle optic une ordonnance médicale de moins de 3 ans, il ne peut pas être remboursé par la Sécurité Sociale, et la garantie « satisfait ou remboursé 30 jours » de Barnacle ne peut pas être appliquée.

 

 

 

Article 12 - Données personnelles

 

BARNACLE s'engage à ne transmettre en aucun cas à des tiers les informations concernant les internautes qui ont été données sur le site Internet www.barnacle.fr .

 

BARNACLE ne vendra donc pas, ni ne louera les données nominatives concernant ses clients. Confidentielles, elles ne serviront que pour la gestion de la commande du client et pour envoyer des promotions ou autres éléments de communication commerciale.

 

L'internaute déclare accepter que BARNACLE garde pendant 10 ans les données personnelles et les informations concernant la correction de la vue. Cependant, les clients peuvent refuser en envoyant à barnacle un e-mail à barnacle-optique@hotmail.com . De plus, conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, le client peut exercer son droit d'accès au fichier et son droit de rectification ou de suppression pour les renseignements le concernant en envoyant un e-mail à barnacle-optique@hotmail.com  (avec son adresse de courrier électronique, nom, prénom, adresse postale). L'e-mail doit avoir comme objet : « Modification de mon compte client barnacle.fr» ou par courrier à l'adresse suivante : Barnacle optic - Résiliation de compte Internet – 2 rue de la Convention – 75015 Paris

 

 

Article 13 - Droit applicable - Litige
Les présentes Conditions Générales de Vente en langue française seront exécutées et interprétées conformément au droit français.

En cas de litige et avant de le soumettre à la compétence exclusive d’un tribunal français , vous pouvez rechercher une solution amiable avec barnacle.fr ou en ayant recours à un médiateur ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends..
En tout état de cause, la responsabilité de barnacle.fr ne pourra être recherchée en cas de force majeure tel que défini par les tribunaux, en cas d’un manquement ou d’une négligence du Client ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat.